AMESPLOTTProjets de rechercheProjets en cours METROFREIGHT Afficher le menu principal

METROFREIGHT

Financement VREF (2013-2021)

METROFREIGHT est un projet international qui réunit sur le thème de la recherche sur le fret urbain plusieurs institutions universitaires et centres de recherche présents dans quatre grandes villes : Los Angeles, Paris, New York et Séoul. Ces universités sont :

Outre les partenaires académiques, METROFREIGHT réunit également des collectivités locales : la ville et le Comté de Los Angeles, la ville de Paris et la région Île -de-France, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU), l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) et la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), la Ville de New York et la ville de Séoul. 

METROFREIGHT est financé par Volvo Research and Educational Foundations (VREF), une fondation affiliée à Volvo qui finance, à travers le monde, une dizaine de centres d’excellence sur le thème du transport urbain du futur.

Le centre de recherche METROFREIGHT est construit autour du thème des très grandes métropoles, et a pour objectif et particularité d’associer étroitement les différents niveaux de collectivités locales des quatre territoires concernés (Los Angeles, New York, Séoul et Paris). Les thèmes des recherches menées par MetroFreight sont les suivants :

  • Les bases de données, les enquêtes sur le transport de marchandises en ville
  • La réduction des émissions de polluants et de CO2 liés au fret urbain
  • L’optimisation des derniers kilomètres
  • L’immobilier logistique en ville
  • Les modes de transport alternatifs
  • Les systèmes de transport intelligents
  • La tarification et les péages de congestion

 

Un événement "Metrofreight Day" le 16 octobre 2018 a donné l'occasion de présenter les recherches franciliennes et internationales menées sur l'urbanisme logistique, les innovations de logistique urbaine et les livraisons du e-commerce. (présentations)

Site web du centre de recherche Metrofreight

Contact : Laetitia DABLANC